Avez-vous déjà eu l’impression de ne pas savoir comment réussir dans votre domaine ? Quelles étaient les qualités à développer afin d’y parvenir ?

La France est aujourd’hui Championne du Monde de Foot 2018. Une grande partie des français est dans la rue pour fêter cet évènement. Féliciter nos héros. Manifester sa joie d’appartenir à notre pays.

Et pourtant … une question vous travaille l’esprit.

Est-ce que ces joueurs sont des surhommes ? Ont-ils eu un don spécifique leur permettant d’être les meilleurs dans leur domaine ? Ou ont-ils été simplement touchés par la grâce ?

Et vous dans tout ça ? Arriverez-vous à réussir quelque chose d’incroyable ?

Evidemment, à ce niveau de compétition, quel que soit le sport, les gagnants disposent d’un don spécifique en plus du travail et du chemin parcouru jusqu’alors. Certains parlent même de chance.

Mais afin de réussir dans votre domaine, et plus particulièrement l’immobilier, faut-il être le meilleur du Monde ? Est-ce que la chance à avoir là-dedans ?

La réponse est non.

Vous devez développer des qualités certaines pour maximiser vos chances de réussir. Nul besoin d’être le meilleur du Monde. Ce n’est pas non plus une question de chance même si beaucoup de personnes aiment expliquer la réussite des autres par ce facteur.

En connaissant et développant ces qualités, vous pourrez également de votre côté réaliser quelque chose d’incroyable à votre échelle, dont vous serez fier (peut être même plus que le fait d’avoir gagné la Coupe du Monde).

Pour se faire, nous n’allons pas parler des joueurs en tant que tel mais plutôt du sélectionneur Didier Deschamps. Cela s’explique par le fait que le sélectionneur est celui qui prend les décisions, qui choisit son entourage et comment l’équipe doit se comporter pendant un match.

De votre côté vous êtes (ou deviendrez) entrepreneur immobilier. Ainsi vous prendrez les décisions d’acheter ou non, vous mènerez la négociation, la présentation de votre dossier en banque, vous choisirez la fiscalité applicable, etc.

Vous allez créer votre business dans l’immobilier.

Les deux rôles sont comparables en quelque sorte. Et surtout vous allez découvrir que les qualités à développer sont relativement communes à toutes les disciplines, que ce soit l’immobilier, l’entreprenariat ou encore la politique par exemple.

En réussissant à développer ces qualités, vous ne serez pas le meilleur investisseur du monde mais simplement un investisseur à succès ce qui sera bien assez suffisant pour réaliser votre objectif de vie.

Voici les neuf qualités les plus marquantes de Didier Deschamps, qui lui ont permis sans aucun doute de parvenir sur le toit du monde du football :

collectif

#1 Réunir un collectif autour de soi

S’il y a bien quelque chose qui caractérise notre sélectionneur, c’est l’envie de bâtir un collectif. Un groupe. Une équipe. Cela se concrétise par des choix forts au moment de sélectionner sa liste de joueurs.

Il n’hésite donc pas à mettre de côté des individualités au talent certain en raison d’une trop faible implication dans la cohésion de groupe. Il refuse de prendre le risque de perturber cette entente collective afin d’aller au bout de son objectif.

Pour faire un parallèle avec l’immobilier, l’idée serait de parler de vos projets uniquement à une partie de votre entourage. Celle dont vous êtes certain qu’elle comprend votre démarche. Celle qui vous poussera à continuer. A persévérer et à ne rien lâcher.

Si vous parler de votre projet à des proches qui ne comprennent pas votre situation. Ou même d’immobilier en général. Vous allez devoir subir des questions rhétoriques ayant pour but de vous faire abandonner. Il ne faut pas leur en vouloir. Le but derrière tout ça est de vous protéger. Mais cela va vous empêcher d’avancer.

Entourez-vous d’une équipe solide partageant comme vous les mêmes désirs. La même envie d’entreprendre dans l’immobilier. Et surtout, challengez-vous pour avancer ensemble !

#2 Rester pragmatique

L’une des plus grandes qualités de Didier Deschamps est sans doute son pragmatisme implacable. Il ne va pas s’appuyer sur des rumeurs, des émotions ou que sais-je. Non. Il va analyser des faits concrets pour en tirer de grands principes.

Faut-il avoir la possession de balle et un jeu porté vers l’avant pour gagner un match à élimination directe ? Ou faut-il avoir une base solide en défense pour se projeter très vite vers l’avant en contre-attaque ?

Il a répondu à cette question quelques minutes après avoir remporté la Coupe du Monde 2018 en tant que sélectionneur. Selon les statistiques de cette compétition, il a pu être démontré que les équipes ayant la possession de balle ont toutes été éliminées rapidement car se faisait strictement prendre en contre-attaque. Il a donc opté pour un style de jeu plus défensif afin de maximiser ses chances d’aller au bout.

Pour l’immobilier le constat est le même. Vous ne devez pas être influencé par vos émotions. Seule la raison doit avoir le dernier mot dans vos décisions. Le pragmatisme doit être votre seule obsession.

Vous connaissez telle ou telle personne du bâtiment qui peut vous aider ? Très bien, allez en voir deux autres pour comparer les prestations.

Vous avez eu vent d’un comptable qui est spécialisé dans la fiscalité immobilière ? Parfait, allez en voir deux autres pour comparer leurs approches.

Vous connaissez bien votre conseiller bancaire et vous savez qu’il vous suivra sur votre futur projet ? Excellent, allez voir deux autres établissements bancaires afin de vous couvrir au maximum.

Pensez toujours à maximiser vos chances d’aller au bout de votre projet, aucun affect ne doit entraver vos décisions.

#3 S’isoler des réseaux sociaux pour ne pas être influencé

Autre fait intéressant que nous avons pu apprendre peu de temps après le coup de sifflet final de cette finale de Coupe du Monde : Didier Deschamps se coupe complètement du monde extérieur en ne lisant pas la presse ou les réseaux sociaux.

Il ne souhaite pas être influencé par des personnes externes dans ses choix. Rester dans sa bulle en somme. Il veut sélectionner tel joueur ou utiliser tel système de jeu seulement parce qu’il estime que cela peut aider l’équipe et non pour céder aux vindicatives populaires imposant leurs visions.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les 10 meilleures raisons d’investir dans l’immobilier

Pour réussir votre projet, il faut que vous soyez prêt à faire quelques sacrifices. Ce projet doit être votre unique objectif pendant quelques temps. Votre saint graal en quelques mots.

Pour se faire, il faudra laisser la télévision de côté. Les réseaux sociaux. Votre téléphone. Et même youtube qui a tendance à remplacer la télévision dans de plus en plus de foyers.

L’idée n’est pas de se couper du monde. Simplement de vous accorder un temps défini dédié à 100% dans votre projet. Un temps où il n’y aura aucune distraction possible vous empêchant d’avancer.

Par exemple, ne vous dites pas que vous n’allez pas investir dans telle ou telle ville car les médias parlent de zone de non droit. Les médias ont pour but de créer le buzz pour continuer à vivre. Ils exagèrent volontairement les faits dans le but de vendre. Basez-vous sur votre propre avis. Allez sur place. Parlez aux habitants et analysez les faits concrets pour en tirer vos propres conclusions !

s'adapter

#4 S’adapter à chaque situation

Si l’on regarde la manière de jouer de l’Equipe de France depuis que Didier Deschamps l’a prise en main, nous pouvons constater qu’il n’y jamais eu de système de jeu définitivement choisi.

En phase de qualification contre des équipes dites « plus faibles », l’équipe de France avait tendance à conserver la balle en multipliant les passes courtes vers l’avant pour créer des brèches dans la défense adverse. Puis au commencement de la compétition le sélectionneur a opter pour un style basé uniquement sur la vitesse en attaque. Et finalement a choisi pour les matchs à élimination directe de privilégier des joueurs aux profils beaucoup plus défensifs et combatifs afin de solidifier sa défense.

Il a donc adapté sa manière de jouer à l’adversaire en face de sois et au contexte de la rencontre.

Si vous avez tendance à investir de manière classique par exemple dans du meublé étudiant. Et que vous trouvez une très belle affaire dans une toute petite ville où vous doutez du potentiel locatif dans ce type de logement. Ne vous entêtez pas à vouloir absolument faire ce que vous maîtrisez le mieux.

Adaptez vous au contexte de votre ville. A ce qui est demandé dans les agences immobilières concernant les logements. Au type de location qui fonctionne déjà sur place.

Pour reprendre notre exemple, vous n’allez pas proposer un meublé étudiant alors que vous savez qu’un beau T3 fonctionnera mieux car ce sont de jeunes couples qui recherchent principalement des logements dans cette ville. L’investissement sera peut être un peu moins maîtrisé, mais il vous fera progresser en la matière et maximisera votre chance de réussir.

Vous ne passerez pas à côté d’une bonne affaire. Et surtout vous exploiterez au maximum de ses possibilités le bien immobilier.

#5 S’entourer d’un staff compétent

Didier Deschamps seul n’aurait pas gagné la Coupe Du Monde en 2018. Pour cela il avait besoin d’une équipe. Il avait également la nécessité de s’entourer de kinés, de préparateurs, d’adjoints, etc.

Pour cela, il a du faire des choix parmi les hommes qui lui étaient proposés ou tout simplement lui-même s’entourer de ses proches qu’il pensait compétent en la matière. C’est ce groupe qui lui a permis de réaliser son objectif, seul il ne pouvait réunir tout le savoir, toutes les qualités nécessaires pour maîtriser parfaitement son sujet.

Le constat est le même pour vous en immobilier.

Vous ne serez jamais à la fois un fiscaliste hors pair. Le meilleur conducteur de travaux. Un excellent architecte d’intérieur. Ou encore le meilleur conseiller juridique concernant votre souhait d’entreprendre dans l’immobilier.

Vous allez devoir réunir autour de vous une équipe qui aura pour objectif de vous accompagner dans la réalisation de votre objectif. Si vous ne vous entourez pas, vous aurez plus de chances (ou plutôt de malchance) d’échouer dans l’un des points que nous avons vu plus haut ce qui pourra être fatal pour votre projet.

Imaginez donc. Quelles seraient les conséquences si vous vous trompiez dans le choix de votre fiscalité ? Si vous n’aviez pas réalisé une bonne rénovation de votre bien immobilier ? Ou encore si vous n’arriviez pas à bien agencer votre bien ?

Vous n’auriez donc pas un projet assez solide pour vous baser dessus ce qui serait catastrophique. Bien s’entourer a un coût, mais cela est nécessaire si vous souhaitez persévérer dans ce domaine comme dans beaucoup d’autres.

Rien lâcher

#6 Ne jamais rien lâcher

Nous aimons forcément nous rappeler des bons moments. Des victoires. Des réussites. Et nous avons ce petit côté skyzophrène qui nous pousse à oublier d’où l’on vient. Les efforts que nous avons dû fournir pour y arriver. Les mauvais moments à passer qui étaient nécessaires pour se relever.

Imaginez dans quel état devait être Didier Deschamps lorsqu’au soir du 15 novembre 2013, l’équipe de France s’inclinait 2-0 face à l’Ukraine dans un match barrage pour la qualification en Coupe du Monde. Aucune équipe de la zone Euro n’avait réussi à remonter un écart de deux buts lors d’un match retour dans ce type de barrage.

Et pourtant, quatre jours plus tard l’Equipe de France s’imposait 3-0.

Est-ce qu’il était plus simple de critiquer l’arbitrage ? Les conditions de jeu ? Le froid ? L’agressivité de l’adversaire dans les duels ? Ou que sais-je ? Ou tout simplement se remettre au travail. A chercher ce qui s’était passé pour perdre ce match et le corriger. A motiver les joueurs pour les garder concentrés et surtout déterminés.

Si un conseiller en banque refuse votre dossier de prêt, ce n’est pas parce qu’il est nul. Qu’il ne comprend pas votre investissement. Ou tout simplement a trop peur de prendre un risque. Il faut comprendre ce qui pêche dans votre présentation. Ce que vous pourriez améliorer pour la prochaine fois. Lui demander des explications sans pour autant l’agresser afin de toujours progresser.

Si vous avez visité 25 biens mais qu’aucune de vos négociations n’a abouti, est-ce qu’il faut pour autant abandonner ? Ou au contraire se dire que vous approchez du graal ?

Ne jamais rien lâcher. C’est la seule chose qui doit vous animer. Si vous avez choisi d’entreprendre dans l’immobilier c’est que vous êtes persuadé que l’immobilier est un pilier fondamental pour vous créer un patrimoine. De la richesse. Mais pour cela vous allez devoir suer, travailler dur et ne jamais dériver de votre cap pour réussir.

Mais c’est possible. Accrochez vous et croyez en vous !

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les 10 meilleures raisons d’investir dans l’immobilier

#7 Humilité et expérience

Connaissez-vous le palmarès de Didier Deschamps en tant que joueur ? En tant qu’entraineur ?

Peut être un peu. Mais quand vous regardez dans le détail vous voyez qu’il a gagné un nombre incalculable de trophées. Il dispose de la carrière rêvée du joueur professionnel de football. Mais l’avez-vous déjà vu en parler ? S’en vanter ?

Jamais.

Au contraire il ne parle pas de son expérience/vécu mais s’en sert. C’est là toute la différence.

Investir dans l’immobilier, et surtout réussir dans l’immobilier peut vous faire tourner la tête. Augmenter vos revenus quand vous n’êtes pas prêt à « assumer » cela peut devenir une situation compliquée à gérer.

Gardez toujours les pieds sur terre et n’oubliez pas les raisons qui vous ont poussés à faire cela. Ne prenez pas les autres de haut parce qu’ils ne suivent pas le même chemin que le votre. Essayez au contraire de toujours leur apporter quelque chose.

A l’image de Didier Deschamps qui respecte ses joueurs et leur apporte son vécu, respectez vos locataires et proposez-leur la meilleure prestation possible. Un locataire qui vous tient en respect vous paiera à la fin du mois votre loyer et ne dégradera pas votre bien. Le facteur humain est très important.

#8 Savoir sacrifier quand cela est nécessaire

C’est triste, mais parfois il faut savoir arrêter quelque chose qui ne va pas plutôt que d’aller dans le mur. Nous pouvons voir que Didier Deschamps a par exemple titularisé à de nombreuses reprises plusieurs joueurs dans ses équipes avant de changer d’avis au denier moment jute avant la compétition.

Par exemple les postes de latéraux ou d’ailier gauche. S’il était resté dans l’émotion, il aurait laissé les titulaires habituels aux postes mais il a préféré les laisser sur le banc ce qui est humainement une décision difficile à prendre.

Mais en se basant sur des faits concrets, des joueurs hors de forme ou plus au niveau, il a dû se résoudre à sacrifier ceux-ci au profit d’autres joueurs pour obtenir le résultat cherché.

Si vous voyez la ville dans laquelle vous investissez perdre petit à petit ses différents attraits, cela même qui avaient justifié votre achat, pourquoi attendre de vendre ? Vaut-il mieux vendre quand la valeur est encore intéressante ou patienter inéluctablement jusqu’à ce que tout se dégrade pour prendre une décision ?

Le confort de l’immobilisme est intéressant mais cela peut être dangereux en investissement. Ne vous dites jamais que vous achetez « pour la vie », il y aura toujours une situation ou un événement important qui justifiera de se séparer d’un  bien immobilier même si cela n’était pas prévu. Ne vous attachez pas émotionnellement à vos biens. Ou pas trop.

#9 La continuité en laissant place à quelques innovations

Si vous regardez les listes de joueurs sélectionnés par Didier Deschamps, nous pouvons voir une certaine continuité dans le temps avec néanmoins certaines nouveautés.

L’idée est de former un groupe fort, qui se connaît parfaitement bien, en ajoutant toujours un brin de nouveauté pour voir ce que chacun pourrait apporter à la cohésion d’équipe. Il va parfois choisir un remplaçant, qui n’aura que peu de chance de jouer, uniquement pour la bonne humeur apportée au groupe et non pour des critères uniquement sportif.

De votre côté c’est pareil. Si vous êtes spécialisé dans le meublé étudiant, il vaut mieux pour vous rester dans cette optique d’investissement sur le long terme et continuer à parfaire un type d’investissement que vous maîtrisez déjà. Cela réduira vos chances de vous planter.

En revanche rien ne vous empêche de temps à autre de partir sur un bien en location courte durée si vous croyez au potentiel de ce type de bien là. Cela diversifiera un peu vos investissements immobiliers tout en gardant une certaine cohérence sur le long terme.

et vous

Et vous maintenant ?

Que ce soit en entrepreneuriat, en immobilier, en sport, ou encore en politique, vous devez développer des qualités qui sont nécessaires pour maximiser vos chances de réussir.

Elles sont finalement communes à la plupart des disciplines. Au-delà de la connaissance théorique qui reste importante, nous pouvons voir que l’élément déterminant dans votre réussite est votre état d’esprit. Ce que beaucoup aiment appeler « mindset ».

Vous devez rester maître de vos émotions et toujours prendre vos décisions après une réflexion basée sur des faits concrets. Savoir s’entourer tout en laissant une plage horaire définie dans l’objectif d’avancer dans votre projet seront également bénéfiques pour vous. Enfin s’adapter, rester ouvert aux autres idées et ne rien lâcher feront de vous quelqu’un de performant dans votre domaine.

J’espère que cet article vous aura aidé dans le choix des qualités à travailler de votre côté pour continuer votre progression dans le développement de votre personne. Tout le monde peut réussir quel que soit le domaine. Vous pouvez réussir.

Nous ne parlons pas de devenir Champion du Monde de votre domaine mais, quelqu’un de compétent ce qui est à la portée de tout à chacun.

Il est maintenant temps pour vous de passer à l’action. Maintenant.

Que diriez-vous de choisir une plage horaire pour votre projet par exemple ?

Partez sur 30 min ou une 1 heure. Levez-vous plus tôt le matin avant d’aller travailler et consacrez vous à votre projet durant ce laps de temps. Et cela tous les jours. Faites le dès aujourd’hui pour commencer à rapidement percevoir les résultats.

Ne lâchez rien !

Si vous ne savez pas par quoi commencer, je peux vous aider (et c’est offert), cliquez ici pour passer à l’action !

    2 Commentaires concernant "9 conseils indispensables de Didier Deschamps pour réussir dans l’immobilier"

    • Moufette

      Excellent article!! Merci beaucoup car pas fana de foot mais les conseils sont bien avisés

      • Quentin Georges

        Merci du compliment Moufette 🙂
        Oui l’idée n’était pas forcément de parler football mais faire le parallèle avec l’immobilier, on pourrait faire pareil avec un grand entrepreneur je suis persuadé que le bilan serait le même!

Commentez cet article ici

Votre adresse mail ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.