J’échangeais l’autre jour avec une lectrice fidèle du blog.

Elle m’expliquait qu’elle se sentait terriblement seul et désemparé dans son projet d’investissement immobilier. Et malgré un certain nombre d’articles ou de vidéos visionnées sur Youtube, elle n’arrivait pas à réellement se lancer.

Elle a suivi la formation vidéo ultra complète offerte dans le pack de bienvenue (que vous pouvez retrouver en cliquant ici), et elle pense avoir maintenant les armes nécessaires pour se lancer enfin dans ce projet qui lui tient à cœur.

Elle est passée à l’action et a rencontré un courtier en prêt immobilier qui lui a indiqué sa capacité d’emprunt.

Et devinez quoi ?

Elle va commencer par investir dans un parking.

Alors Janie, si tu lis cet article, je te le dédicace !

Je reçois de nombreux mails des fidèles lecteurs d’investissement-patrimoine.fr, et bien souvent, le problème que vous rencontrez est le passage à l’action.

Vous avez peur de réellement vous lancer.

Vous vous intéressez au domaine de l’investissement immobilier. Vous lisez de nombreux articles. Vous regardez de nombreuses vidéos. Mais au final, lorsqu’il faut vraiment mettre le pied à l’étrier, cela n’est plus pareil.

Différents blocages peuvent s’opposer à votre projet de business immobilier.

Cela peut être la peur de se planter ce qui aurait des répercussions sur votre famille. Ce peut être les montants qui peuvent être important au niveau de l’investissement. Ou encore la peur de se tromper en se lançant dans quelque chose de difficile à appréhender.

Et c’est là qu’une solution intéressante apparaît pour vous : le parking.

Investir dans un parking ou un garage est en quelque sorte la première marche à franchir lorsque l’on souhaite créer son business immobilier. En effet, le montant d’acquisition est bien souvent moins cher que la plupart des autres biens immobiliers tels que la maison, l’appartement, ou encore l’immeuble de rapport.

Cela permet donc de découvrir le processus d’achat immobilier sans pour autant engager des montants d’achat faramineux ce qui reste très formateur.

La question est donc de savoir s’il faut investir dans un parking ou un garage, que ce soit dans le cadre d’un premier investissement ou dans le cadre d’une stratégie d’achat de lots de place de parking.

Nous allons donc voir les spécificités de ce type d’acquisition afin de voir ensemble si cela peut être intéressant pour vous, quels sont les critères à bien vérifier lors de vos recherches et enfin comment augmenter plus encore votre rentabilité.

revenus passifs

Investir dans un parking : se créer un revenu passif

Il est assez commun sur internet de parler de revenus passifs lorsque l’on parle d’immobilier. La plupart des blogueurs vous conseillent d’acheter un appartement par exemple, puis de le mettre en location à travers une agence immobilière ou d’automatiser au maximum la gestion de votre bien afin de limiter votre implication dans cet investissement.

En réalité, l’investissement immobilier (et surtout au départ) nécessitera de votre part une certaine présence afin de construire des bases solides à votre construction patrimoniale. Il faudra donc bien vérifier que votre bien n’est pas dégradé, anticiper le renouvellement du mobilier en raison de l’usure par le temps ou le locataire, gérer les éventuels travaux, etc.

Lorsque vous achetez une place de parking ou même un garage, votre présence dans la gestion du bien ne sera pas nécessaire. De manière caricaturale, vous devenez propriétaire d’une dalle de béton délimité par de la peinture blanche. Difficile de vandaliser une place de parking !

Les lecteurs de cet article ont également lu :  50 sites indispensables pour réussir votre investissement immobilier

Vous n’avez donc qu’à trouver un locataire et à encaisser vos loyers chaque mois. Vous n’aurez à intervenir qu’au moment du changement de locataire éventuel, c’est tout.

Nous allons voir ci-dessous qu’en plus il est plus simple d’acheter un parking que des appartements car il y a relativement moins de critères à vérifier lors de votre recherche ce qui simplifie votre démarche.

Autrement dit, cela va vous permettre de ne pas passer non plus tout votre temps dans la gestion de votre bien ou sa recherche et donc pouvoir vous consacrer à d’autres projets ou tout simplement votre travail.

Cela correspond donc à une bonne entrée en matière dans le domaine de l’immobilier sans avoir le côté chronophage de cette activité.

Il existe deux inconvénients tout de même à ce type d’investissement :

  • Les frais de notaire sont plus élevés en terme de pourcentage que pour de l’immobilier classique ;
  • Le montant des loyers encaissés est relativement faible mais il est en adéquation avec votre montant d’acquisition, afin de compenser cela vous pouvez vous focaliser sur les lots de parking ou les batteries de garages ;

bon emplacement

Investir dans un parking : choisir le bon emplacement et le bon locataire

Même si investir dans un parking requiert un investissement moins important de votre part, que ce soit en termes de temps ou d’argent, il faut tout de même trouver l’emplacement de parking qui vous permettra de louer rapidement et encaisser vos revenus locatifs tranquillement.

Il faudra donc orienter vos recherches du côté des centres villes si possible saturés, là où vous voyez qu’il y a peu de places disponibles dans les rues proches de celui-ci.

Le but est de choisir une rue où il y a de nombreux appartements dans de grands immeubles car cela ne veut pas toujours dire que chacun d’eux disposent d’une place adjacente. C’est un problème récurrent pour les vieux bâtiments qui avaient été construit à une période où il n’y avait pas autant de véhicules en circulation.

Ne pas hésiter à regarder les rues proches des gares qui peuvent être également assez prisées.

Concernant ce type d’investissement, beaucoup d’annonces de vente sont en fait afficher directement par les particuliers eux-mêmes sur des pancartes. Ce n’est pas très marketing mais cela peut vous permettre de faire une bonne affaire car beaucoup d’investisseurs utilisent aujourd’hui les moteurs de recherche pour trouver des biens au lieu de se balader directement en ville.

Vous pouvez également passer par une agence immobilière ou directement aller voir les concierges des immeubles qui sont en général les premiers à savoir lorsqu’un bien immobilier (appartement ou parking) est à la vente.

Une fois la place de parking achetée, il faudra trouver le bon locataire afin d’être serein concernant le paiement de votre loyer. Pour ce type d’investissement vous pouvez à nouveau solliciter les concierges qui peuvent donner vos coordonnées aux résidents de certains immeubles, le bouche à oreille reste une méthode qui est très intéressante ici.

Je vous déconseille de passer par une agence, trop de frais par rapport à ce que vous allez encaisser en termes de loyer, d’autant plus que comme nous l’avons vu ensemble la gestion de la place de parking est assez simple à faire.

La dernière solution pour trouver un locataire est de passer par une annonce sur internet tout simplement.

augmenter rentabilité

Investir dans un parking : augmenter sa rentabilité

Comme nous l’avons vu, l’investissement dans une place de parking est intéressant mais le loyer encaissé peut paraître faible par rapport à ce qui peut être gagné lorsque vous achetez un appartement ou même un immeuble de rapport. Il faut toujours savoir raison gardé et bien comprendre que la rentabilité est proportionnelle au montant que vous investissez à la base.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Acheter un bien à l’étranger, est-ce vraiment possible ?

Néanmoins, il existe trois hacks relativement intéressant à mettre en place afin d’augmenter votre rentabilité et donc vos revenus locatifs mensuels.

  • D’abord, sachez qu’il existe des particuliers qui vendent des places qui sont un peu plus larges que la plupart des autres.

Ce sont souvent des places qui étaient vendues avec des appartements ou maisons datant d’il y a plusieurs dizaines d’années lorsque la circulation automobile n’était pas aussi élevée. L’idée ici serait de la diviser en deux (si sa taille le permet) afin de doubler votre rentabilité et donc votre loyer !

  • Ensuite, dans certaines villes il y a une différence de prix importante entre le prix d’une place « nue » et une place « boxée » c’est-à-dire qui est protégée pour le locataire.

C’est en quelque sorte un garage. Le calcul est à faire entre le coût pour boxer votre place de parking et le loyer pouvant être obtenu.

  • Enfin, nous pouvons mettre en place ces différentes stratégies

On peut diviser une place de parking en plusieurs mais cette fois-ci pour des motos et non des automobiles, ainsi vous pourrez avoir trois motos au lieu d’une voiture par exemple. De plus vous pouvez boxer la place pour augmenter le loyer ce qui permettra d’augmenter encore la rentabilité.

conclusion

Conclusion

Si vous êtes confronté aujourd’hui à un blocage psychologique ou même financier, l’achat d’un parking peut être un bon moyen afin de faire votre premier pas dans l’immobilier.

A moins d’acheter un nombre important de parking, vous n’aurez pas un énorme cash flow, mais cela vous permettra de poser la première pierre à votre édifice et surtout acquérir de l’expérience en la matière.

Le fait de commencer petit peut être sécurisant et pourra vous servir de point d’appui au niveau de la banque afin de vous aider à obtenir d’autres financements plus important pour acheter ensuite un appartement voir un immeuble de rapport.

Je vous invite à regarder le marché immobilier local de votre ville afin de voir si l’investissement en parking est quelque chose d’intéressant ou non.

Si vous ne savez pas comment vous y prendre, ou si vous souhaitez tout simplement savoir comment acheter un bien immobilier efficacement, je vous invite à télécharger votre pack offert en cliquant ici.

Il vous permettra de passer enfin à l’action comme Janie, profitez en il est offert de bon cœur.

Vous avez lu cet article jusqu’au bout et je vous en félicite.

Il est maintenant temps de passer à l’action.

Je vous invite à vous rendre dans une agence immobilière ou tout simplement à en appeler une. Demandez s’ils ont des parkings en stock et à combien cela peut se louer.

Passez à l’action. Maintenant. Cela est important pour vous comme pour votre famille.

N’oubliez pas que l’on ne peut manger un éléphant qu’une bouchée à la fois alors faites les choses les unes après les autres.

Je vous souhaite le meilleur pour vos futurs investissements immobiliers.

 

Commentez cet article ici

Votre adresse mail ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.