Eric MH

Cet article “le Meublé Etudiant Haut Rendement” a été écrit par Eric du site campus-invest.fr

J’ai pour habitude de vous encourager à créer votre propre business dans l’immobilier, le plus simple lorsque l’on souhaite mettre en place cela est de se lancer dans la location courte durée.

Aujourd’hui je laisse la possibilité à Eric de vous parler de meublé étudiant, cela peut être une alternative dans votre business pour ceux qui ne veulent pas gérer les ennuis rattachés à la location saisonnière 😉

 

L’immobilier pour étudiants peut-il être aussi rentable que la location courte durée ?

Le meublé étudiant est un classique de l’investissement immobilier. Tous les ans, c’est près de 2 millions d’étudiants qui cherchent à se loger en France. Et tous les ans, cette population d’étudiant augmente de plus de 5 % ! Cette tendance est loin de s’arrêter et dans les prochaines décennies, les étudiants auront toujours besoins de se loger.

Le meublé étudiant est une valeur sûre pour l’investisseur, pourtant il est souvent perçu comme un investissement de bon père de famille, pas nécessairement hyper rentable. C’est vrai dans le cas d’un meublé étudiant « classique », avec lequel on pourra atteindre des rentabilités moyennes et dépasser légèrement l’auto-financement. Dans ce cas, d’autres stratégies comme la location courte durée s’avèrent plus lucratives.

Pourtant les besoins des étudiants évoluent. Aujourd’hui, certains étudiants ne cherchent plus un simple meublé. Ce qui les intéresse, c’est un appartement « tout inclus », avec internet, le wifi, un lave-linge, une télé et d’autres prestations. Quoi de plus normal lorsqu’on vient de loin pour étudier : on n’a pas envie de s’embêter avec l’achat d’électroménager, ou les contraintes administratives, d’ouverture de ligne, etc…

Et la bonne nouvelle, c’est que ce public d’étudiants a un haut pouvoir d’achat et est prêt à payer un loyer bien plus élevé pour ces meublés « tout inclus ».

 

Pour l’investisseur, c’est une vraie aubaine !

Pour l’investisseur, c’est une vraie aubaine : c’est une opération tranquille avec la certitude de louer très facilement et quel que soit la période de l’année. Dans les villes étudiantes, il n’y a pas que des rentrées en septembre ; il y en a toute l’année. Cerise sur le gâteau, les étudiants font bénéficier aux propriétaires de plusieurs garanties : caution solidaire des parents qui se portent garants pour la location, les aides au logement (même pour les étudiants étrangers), etc… Et même si avec un logement étudiant, le turn-over est plus important, la remise en location est si rapide qu’il n’y a pas de vacances locatives, même (et surtout) l’été.

En effet, la demande de logement étudiant est si forte que certains étudiants n’hésitent pas à réservant leur bien pour la rentrée de septembre en payant les mois de juillet et août, même s’ils n’utilisent quasiment pas le bien durant ces quelques mois.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Viager : Est-ce un investissement locatif rentable ?

Côté rentabilité, le « Meublé Etudiant Haut Rendement » permet de booster sérieusement vos résultats ! Il se louera jusqu’à 70% plus cher qu’un meublé classique 😊 Ce qui vous assure de générer de magnifiques bénéfices mensuels, même avec un simple studio !

Par exemple, dans la ville où j’investi (Strasbourg), un studio meublé classique se loue en moyenne à 400 euros.  En rajouter certaines prestations (internet, lave-linge, etc…). J’ai pu augmenter le loyer jusqu’à 670 euros sur un de mes studios de 21 m2 😊 Avec un crédit sur 20 ans, ce type de bien peut générer un cash-flow net de plus de 200 euros (pour un prix d’achat d’environ 50000 euros) !

studio
Un de mes studios de 21 m2 à Strasbourg

Le même bien en location courte-durée permettrait de générer environ 900 euros de loyer, mais avec bien plus de travail et de stress si vous le gériez vous-même. Et si vous décidiez de déléguer à une conciergerie spécialisée, cela vous couterait environ 20 à 25% des loyers. En plus il faudrait aussi déduire le montant de la taxe de séjour. Au final, il resterait dans votre poche moins de 700 euros.

Le jeu en vaut-il la chandelle ?Surtout lorsqu’on sait qu’un bien en location courte durée se dégrade bien plus vite qu’un bien en bail classique. Sans parler des limitations et modifications juridiques et fiscales liées à la location courte durée. Ces dernières années les conditions pour faire de la location courte durée se sont resserrées dans les villes et cela ne va pas s’arranger pour les investisseurs.

Le « Meublé Etudiant Haut Rendement » offre donc le double avantage de la vraie tranquillité et de la rentabilité. Pour bien réussir votre « Meublé Etudiant Haut Rendement », il faudra bien sûr proposer des biens adaptés en mettant en place les bonnes prestations. Et ensuite, il vous faudra utiliser les bons outils pour attirer les étudiants à haut pouvoir d’achat.

 

Le MEHR fonctionne très bien aussi sur les colocations.

Ce qui est pratique lorsqu’on débute, c’est qu’on peut commencer avec un petit studio. Cela permet de commencer à investir avec de petits montants pour se faire la main.

Mais le MEHR fonctionne très bien aussi sur les colocations. En effet, ce type de location a le vent en poupe. Les étudiants venant de loin apprécient souvent d’être avec d’autres colocataires pour bénéficier d’une entraide et du contact de personnes se trouvant dans des situations proches de la leur. Pour l’investisseur, les colocations représentent l’avantage de pouvoir bénéficier d’un prix d’achat au m2 plus faible que les petites surfaces. En effet, les appartements plus grands (F3, F4, F5, …) coûtent moins cher au m2 que les studios.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  5 astuces pour investir dans une colocation rentable

Bien souvent, une bonne rénovation permettra au propriétaire d’augmenter la valeur perçue de son bien, élément très important pour toucher la clientèle des étudiants à haut pouvoir d’achat. La cuisine équipée et la salle de bain représentent des éléments marketing incontournables pour louer facilement. Mettez tous ces éléments en valeurs grâce à de belles photos et cela créera à coup sûr le coup de cœur chez vos futurs locataires. La très grande majorité des propriétaires bailleurs et même des agences immobilières négligent les photos et la rédaction de leurs petites annonces => C’est là que vous allez faire la différence 😊

La cuisine équipée d’une de mes petites colocations à Strasbourg

Et même avec des immeubles pour étudiants !

Enfin, on peut appliquer le MEHR sur des immeubles entiers ! Et là les résultats sont impressionnants et la demande est extrêmement forte, car il y a encore très peu d’offres d’immeubles de ce type. Dans ces immeubles, on va créer des zones communes avec des services en plus : cuisines communes par étage, laverie, salle de jeux, espace vidéo, etc…  Cela donne encore plus de valeur locative !  Et le gros avantage des immeubles c’est de pouvoir faire des économies d’échelle grâce à la capitalisation de certaines ressources (internet, espace commun, cuisines communes, …).

 

Si ce type d’investissement vous intéresse, vous trouverez toutes les caractéristiques gagnantes du MEHR ici : https://www.campus-invest.fr/meuble-etudiant-haute-renta-mehr/ .

Ainsi que des exemples et des cas pratiques sur le site https://www.campus-invest.fr .

Merci pour votre attention 😉

Eric MH – Investisseur Immobilier depuis 2003

———-

Merci Eric d’avoir pu s’exprimer sur le meublé étudiant haut rendement qui est une stratégie simple et efficace à mettre en oeuvre !

Maintenant c’est à vous de jouer.

Et si vous investissiez dans l’immobilier ?

Cela pourrait être intéressant non ? Pour augmenter vos revenus. Diversifier votre patrimoine. Préparer votre retraite. Et assurer le futur de vos enfants.

Mais par où commencer ?

C’est là que ce pack de bienvenue intervient.

Vous allez y retrouver une boîte à outils complète afin de faire vos premiers pas dans l’immobilier.

Cela va du simulateur de rentabilité à la vidéo de formation vidéo ultra complète afin d’acheter votre premier bien immobilier.

Vous pouvez le télécharger gratuitement en cliquant ici !

Je vous souhaite le meilleur pour vos investissements !

 

    2 Commentaires concernant "Le Meublé Etudiant Haut Rendement"

    • Marie-Pascale

      Bonjour,

      Article très intéressant surtout que je veux me lancer dans la colocation étudiant sur Lille.

      Votre formation “Acheter son premier bien immobilier” m’a également beaucoup appris.

      Vous avez une aisance pour expliquer les choses et d’une simplicité que j’ai fait la formation en une seule fois.

      Merci beaucoup.

      Cordialement.

      Mme COMYN

      • Quentin Georges

        Bonjour Marie-Pascale,
        Très heureux que cet article, et surtout que la formation offerte dans le pack de bienvenue vous ai apporté dans votre projet !
        Il y a un beau potentiel pour de la colocation à Lille effectivement,

        Merci beaucoup de votre commentaire,

        Quentin

Commentez cet article ici

Votre adresse mail ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.