Voilà la situation où vous êtes quand vous faites face à votre écran d’ordinateur. Vous cherchez des sites internet afin de glaner ici ou là des informations, afin de réussir votre investissement immobilier. De mettre en place votre business immobilier.

Le problème ? Des centaines. Que dis-je ? Des dizaines de milliers de sites se présentent à vous.

Comment connaitre la pertinence de ceux-ci par rapports à vos questions ? Quelle est la spécialité de chacun d’eux ? Sont-ils crédibles ?

Frustrant non ?

Vous avez des questions en tête. Vous prenez de votre temps libre afin de trouver des réponses. Et finalement, vous avez l’impression de ne pas avancer. Ou pire. Vous avez le sentiment que vos questions se multiplient.

Le résultat ?

Vous finissez par procrastiner sur les réseaux sociaux, youtube ou encore messenger. Véridique.

Lorsque l’on commence à s’intéresser à l’investissement immobilier. Et plus particulièrement lorsque l’on entame les recherches afin d’investir, de calculer la rentabilité d’un bien, de trouver un locataire, de rechercher des idées concernant les travaux ou l’ameublement. L’idéal serait d’avoir regroupé, au même endroit, les meilleurs sites afin de réussir votre investissement immobilier.

Afin de vous aider, j’ai compilé ceux qui m’ont déjà servis à plusieurs reprises pour que vous ne perdiez pas aussi longtemps que moi à dénicher les perles d’internet.

Afin de vous faciliter la tâche, j’ai également classé les différents sites internet dans plusieurs catégories afin que cela soit plus simple pour  vous y retrouver.

Si vous avez d’autres perles que vous ne voyez pas dans la liste, n’hésitez pas à les indiquer dans les commentaires. Je mettrai à jour cette liste régulièrement afin de vous aider du mieux possible.

Les meilleures clés afin de réussir la mise en place de votre business immo se trouvent ici !

Recherche bien immobilier

Concernant la recherche du bien immobilier

La recherche d’un bien pour réaliser votre premier investissement immobilier peut paraître parfois longue et laborieuse.

Quels sont les prix moyens dans votre ville ? Faut-il partir sur une colocation, un studio, un immeuble de rapport, ou encore une maison de ville ? Est-ce qu’il y a une demande locative ? Bref.

Voici les meilleurs sites en la matière. Comme indiqué ci-dessus, si vous en voyez d’autres qui pourraient être ajoutés dedans n’hésitez pas à me l’indiquer dans les commentaires sous l’article.

Meilleursagents – Permets d’obtenir une estimation en ligne du prix des biens immobiliers en fonction de la ville et du quartier. Le site permet également d’affiner l’estimation par le biais d’un formulaire à compléter demandant les caractéristiques de votre logement. C’est un bon moyen de débuter mais il faudra tout de même effectuer de nombreuses visites afin d’affiner votre étude de marché. Un bon site pour débuter.

LavieimmoClassement des villes en fonction du prix ou loyer au mètre carré moyen, mais également du rendement. Vous pourrez, ici, voir les dernières tendances concernant vos villes de prédilection. Chose intéressante à noter, vous avez un onglet spécifique pour avoir plus de détails sur la situation démographique. Par exemple le pourcentage de propriétaire/locataire, un calcul des tranches d’âges des habitants ou encore le nombre d’habitants de la ville.

Leboncoin – Le site numéro un pour vos recherches de biens immobiliers, vous pourrez y retrouver les annonces laissées par les particuliers et les agences immobilières. Vous pourrez programmer des alertes par mail afin d’être averti lorsqu’un bien immobilier correspondant à vos critères sera disponible sur le site internet.

Castorus – Une application intéressante permettant de découvrir la date de mise en vente et les baisses de prix des annonces immobilières. Ce site est redoutable car vous permettra de voir si le vendeur a déjà consenti à une baisse, depuis combien de temps il est disponible sur le marché, etc. Le seul bémol est qu’il ne fonctionne plus sur Leboncoin. Il reste cependant un gros atout afin d’avoir un avantage dans la négociation par rapport à cet historique et réaliser un excellent investissement immobilier.

Efficity – Permet de compléter votre étude du prix au mètre carré avec le site meilleursagents suivant les quartiers de votre ville. Vous retrouverez le même système d’estimation en ligne, cela vous permettra d’avoir un second avis avant de commencer à faire vos visites dans le dur sur place.

Locservice – Ce site est intéressant en raison des différents simulateurs qui y sont attachés. Vous pourrez utiliser le locamètre afin de vérifier si le montant de votre loyer est cohérent par rapport au marché locatif de votre ville. Cela est à coupler avec la cote des loyers vous permettant de connaître les prix pratiqués dans la ville pour chaque type de logement. Enfin vous retrouverez le tensiomètre locatif afin de voir s’il est plus ou moins difficile de trouver un locataire dans votre ville.

Service-public – Le site du ministère chargé des finances vous donne la possibilité d’accéder aux archives des dernières acquisitions faites dans votre ville, vous pourrez voir le réel prix du marché immobilier. Il s’agit de la base de données Patrim. Le fait de savoir ce qui s’est vendu récemment dans votre ville sera un argument choc dans votre négociation. Cela vous rassurera également quant au prix à payer pour réaliser votre investissement immobilier.

Entreparticuliers – Moteur de recherche d’annonces pour vendre, acheter ou louer un bien immobilier entre particuliers principalement. Comme le nom l’indique vous ne trouverez pas ici de biens proposés par des agences immobilières. Attention, la négociation en direct avec le propriétaire est bien différente que celle par le biais d’un professionnel.

Seloger – Le plus grand concurrent à Leboncoin, vous trouverez ici un peu plus d’annonces rédigées par des agences immobilières que des particuliers. Cela permets de trouver des biens qui parfois ne sont pas sur la plateforme concurrente car certaines agences publient dessus et sur leurs propres sites uniquement. Il est également possible ici de programmer des alertes par mail lorsqu’un bien répondant à vos critères est mis en ligne sur cette plateforme.

Explorimmo – Moteur de recherche un peu moins connu qui va vous permettre de trouver des biens immobiliers pas forcément référencés ailleurs. Dans ma ville par exemple, on y trouve des biens de très bonne qualité mais relativement cher. Toutefois ces biens ne nécessitent aucun travaux d’où le prix demandé, à voir suivant votre stratégie.

Bienici – Très belle innovation dans le thème de la recherche immobilière car ce moteur de recherche permet de retrouver en plus de l’annonce visionnée tous les renseignements utiles concernant le quartier où se situe le bien. Unique à ce jour. Ce site prendra de plus en plus d’ampleur à l’avenir à n’en pas douter.

Orpi – Il s’agit du premier réseau d’agences immobilières proposant des annonces immobilières de location mais également de vente. A ne pas sous estimer car le réseau de ces agences est relativement important, je vous conseille même d’aller les voir en direct car ils ont souvent des biens pas encore disponibles sur les sites internet mais déjà en vente.

Fnaim – Portail immobilier proposant les annonces immobilières des professionnels adhérents de la FNAIM qui est la première organisation des professionnels de l’immobilier. A titre personnel je ne l’utilise pas mais j’avais un client qui avait déjà réalisé une bonne affaire par ce biais.

Logic-immo – Site internet un peu similaire à Seloger dans la manière dont il est utilisé, à savoir beaucoup de professionnel et très peu de propriétaire en direct.

Pap – Moteur de recherche avec le même esprit que le site entreparticulier, à noter que l’annonce est payante pour le vendeur ce qui indique que celui-ci souhaite absolument se séparer de son bien (plutôt une bonne nouvelle pour négocier).

Immonot –  Portail regroupant les annonces immobilières des notaires de France ce qui peut vous permettre de trouver des biens intéressants avec des vendeurs pressés de vendre (succession ou divorce par exemple). Un de mes sites préférés d’autant plus que les personnes faisant visiter les biens sont relativement différents dans leur manière de voir les choses par rapport aux agents immobiliers classiques.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Acheter un bien à l’étranger, est-ce vraiment possible ?

Financement du bien

Concernant le financement du bien

Rien de plus frustrant lorsque vous avez trouvé l’investissement immobilier parfait que de ne pas savoir si vous pouvez financer ou non cette acquisition. Obtenir ce sacrosaint crédit immobilier n’est pas toujours chose facile, n’est-ce pas ?

Vous trouverez ici toutes les infos nécessaires afin de calculer votre capacité d’emprunt, les taux de prêt immobilier du moment, le moyen de calculer les mensualités de prêt ou encore différentes informations concernant les banques de manière générale et leurs manières de fonctionner.

Meilleurtaux.com – Le numéro un du prêt immobilier, vous pouvez apprendre beaucoup de choses sur les différents types de crédit notamment ou tout simplement connaître l’actualité des prêts immobiliers. De nombreuses fiches sont disponibles afin d’en apprendre plus sur l’univers des crédits, un must-have en la matière.

Empruntis – Courtier en prêt immobilier faisant partie du top trois français, à ne pas négliger à l’avenir car il commence à développer de plus en plus de partenariats bancaires ce qui leur permet de financer des dossiers plus « atypiques ».

Cafpi – Principal concurrent à Meilleurtaux.com, à vous de choisir entre les différents courtiers en prêt immobilier présent sur le marché du crédit français. Je vous recommande de ne choisir qu’un courtier, cela ne sert à rien d’en mandater plusieurs et vous mettra plus des bâtons dans les roues qu’autre chose.

Simulation credit-immobilier – Déposez ici votre demande en ligne afin d’obtenir un financement immobilier concernant votre projet. Cette solution est plutôt intéressante si vous n’avez pas le temps de vous déplacer, vous pouvez ainsi tout faire en ligne.

Lesclesdelabanque – Site très intéressant vous permettant d’obtenir des informations sur le fonctionnement des banques ainsi que ses services et produits. La banque n’aura plus de secret pour vous. Pour information c’est un site qui est recommandé en interne aux collaborateurs entrant en banque.

Calcul-des-mensualites – Simulateur en ligne vous permettant de calculer les mensualités de votre prêt immobilier en fonction de votre montant d’acquisition et notamment votre durée d’emprunt. Cela vous permettra de commencer à faire des estimations et voir si cela rentre ou non dans votre capacité d’emprunt. A noter que cela peut être un bon complément avec le simulateur que je vous offre dans le pack de bienvenue.

Cyberpret – Simulateur permettant de calculer également les éléments de votre crédit immobilier, possibilité de prendre en compte des emprunts existantes afin de calculer un lissage de mensualité. J’utilisais ce simulateur à titre professionnel pour ce fameux lissage principalement, et c’est gratuit !

Lacentraledefinancement – Courtier en prêt immobilier en pleine expansion, propose également un simulateur de crédit en ligne fonctionnel si vous ne souhaitez pas utiliser celui de meilleurtaux.

CreditfoncierBanque spécialiste du prêt immobilier par rapport à ses concurrents, intéressant de voir les différentes solutions proposées qui vous permettront d’élargir vos connaissances en matière de crédit immobilier. Ils proposent une newsletter qui est assez intéressante également pour information.

Pap – Ce site vous permettra d’appréhender avec plus de détails les différentes étapes du prêt immobilier ainsi que son fonctionnement. Cela peut être une première approche intéressante.

Barometre-des-taux – La fameux baromètre utilisé par la plupart des banques afin de voir s’ils sont compétitifs ou non par rapport à leurs concurrents, la bible du marché des taux immobiliers français. Je vous conseil pour vos simulations de toujours utiliser le « moins bon » des taux proposés pour la durée choisie.

CreditasGuide du crédit vous aidant à comprendre comment bénéficier des prêts bonifiés de l’Etat ainsi que les aides locales à l’accession à la propriété. Cela vous permettant de faire notamment le point chaque année sur les éventuels changements de ces prêts avantageux au niveau des conditions d’obtention.

Pretto.fr : Courtier en crédit immobilier en ligne et 100% gratuit, Pretto vous permet d’estimer les meilleurs taux immobiliers du marché. Si le taux proposé vous satisfait, un conseiller expert de l’immobilier vous accompagnera tout au long de la constitution de votre dossier, jusqu’à la signature du prêt !

Fiscalité immobilière

Concernant la fiscalité du bien

Vous avez trouvé un bien rentable ? Parfait. Il va tout de même falloir calculer le montant de votre future imposition et surtout l’optimiser afin de conserver la rentabilité la plus importante sur le long terme. C’est le secret pour réussi le meilleur investissement immobilier possible.

Notaires – Site regroupant les informations juridiques en droit de l’immobilier, des successions et notamment en droit de la famille. Cela va vous permettre d’avoir une première approche en terme de fiscalité sachant qu’un gros travail est fait pour rendre intelligible le droit (ce qui n’est pas toujours chose facile !).

Anil – Agence Nationale pour l’Information sur le Logement qui peut vous renseigner de manière gratuite et complète sur toutes les questions de votre logement. Elle va vous proposer une série d’outils documentaires comprenant une revue de presse et des dossiers techniques, des publications régulières, ainsi que des simulateurs pour vous aider à calculer les aides personnelles au logement par exemple.

Rendementlocatif – Simulateur en ligne vous permettant de calculer le rendement net d’un investissement locatif immobilier et ce même avec la prise en compte de l’imposition, de l’inflation, ou encore des augmentations de loyers. Il s’agit aujourd’hui du meilleur outil en ligne et du simulateur le plus complet du web (en tout cas en version payante).

Rentila – Logiciel en ligne gratuit de gestion concernant la location immobilière et saisonnière pour les bailleurs particuliers. Cela peut vous aider dans la gestion quotidienne de vos biens tant au niveau fiscal qu’administratif.

FiscalimmoPortail regroupant l’actualité et les principes fondamentaux de la fiscalité immobilière. Cela peut être un bon complément au site de notaires de France, il est toutefois plus technique donc essayez de maîtriser quelques bases avant de vous y attaquer.

Fiscalonline – Revue internet concernant la l’actualité et les informations fiscales français s’agissant des entreprises et des particuliers. Ce site est un peu plus généraliste que le précédent mais reste une référence en la matière. Il est également technique donc certaines bases sont recommandées avant de commencer à le suivre de manière poussée.

La-fiscalite – Source d’informations sur l’actualité de la fiscalité, les impôts, la défiscalisation ainsi que les lois fiscales. Même constat que le site précédent en somme.

Travaux

Concernant les travaux et l’ameublement

Meubler son bien immobilier ou tout simplement le rénover peut coûter cher et surtout être très stressant si vous choisissez le mauvais artisan afin de réaliser vos travaux. Ces sites pourront donc vous aider à faire des devis d’une part, et d’autre part à trouver de quoi meubler votre investissement immobilier.

Contactartisan – Possibilité de demander de manière anonyme des prix aux entreprises proches de chez vous. Il existe également un outil de calcul de devis de travaux en ligne. Attention tout de même car le fait de demander un devis de manière anonyme fera que certaines entreprises ne répondront pas forcément favorablement à votre sollicitation.

Lastmeubles – Fabriquant de meubles français proposant un déstockage de meubles de bonne qualité afin de meubler toutes les pièces de votre logement. La qualité est présente pour des prix qui sont assez bas pour certains éléments, à regarder absolument !

Miliboo – Sélection de meubles design et de mobilier pour votre intérieur. Les prix sont ici plus élevés mais vous aurez des meubles assez originaux que vous ne verrez pas forcément ailleurs. Pourquoi pas mélanger les styles avec lastmeubles.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Agent Immobilier et Chasseur de bien : Le Match ici !

Ameublement – L’Ameublement français est l’organisation représentative des industries de l’ameublement et de l’aménagement des espaces de vie. Les actualités proposées par ce site sont plutôt enrichissantes.

TravauxlibSimulateur permettant d’estimer gratuitement vos travaux en ligne et ainsi faire appel aux artisans audités et déjà notés par d’anciens clients sur ce site internet. La plateforme me semble un peu plus aboutie que contactartisan.

KozikazaPermet en particulier de tracer le plan 2D de votre bien immobilier afin de l’aménager en 3D notamment.  Une fois que vous aurez compris me fonctionnement de ce site vous passerez de nombreuses nuits à découper encore et encore vos biens dessus afin de voir ce que vous pouvez réaménager ou diviser.

Recherche locataire

Concernant la recherche de locataire

La dernière étape de votre investissement immobilier est de trouver un locataire afin de louer votre investissement immobilier, ces sites pourront vous aider dans vos démarches de manière efficace et rapide.

AppartagerSite numéro un de la colocation en France où vous allez pouvoir passer une annonce afin de trouver un locataire ou proposer directement votre bien aux profils déjà enregistrés sur le site.

Leboncoin – Portail numéro un concernant la recherche d’un locataire en publiant votre annonce immobilière. Difficile de passer à côté, bien sur vous pouvez également passer par les autres sites que nous avions vu ci-dessus concernant la recherche d’un bien immobilier.

RommezPermet de prendre contact et de dialoguer avec d’éventuels futurs colocataires. Ce site essaie de concurrencer appartager donc plutôt intéressant pour vous.

Chambrealouer – Portail regroupant les chambres à louer chez l’habitant, une colocation ou encore une chambre d’hôte que ce soit à la nuit, à la semaine ou encore au mois.

Locatme – Site proposant la location d’appartements de particulier à particulier. Ce site est moins connu, je ne l’utilise pas personnellement, j’ai eu quelques bons retours donc pourquoi pas.

 Location saisonnière

Concernant la location saisonnière

Afin d’augmenter la rentabilité de votre investissement immobilier, vous pouvez être tenté de tester la location saisonnière. Une multitude de plateforme vous propose de publier votre annonce, voici une sélection des meilleurs à présent.

Airbnb – Il s’agit sans doute de la plateforme la plus connue du grand public, vous y retrouver bien souvent le plus « d’amateurs » que de professionnels, les prix y sont bien souvent moins cher que sur les autres plateformes.

Booking – Le plus grand concurrent d’Airbnb, la plupart des professionnels de l’hôtellerie l’utilisent contrairement aux particuliers. Les prix y sont un peu plus élevés.

Expedia – La plateforme qui monte petit à petit dans l’ombre des deux géants cités précédemment, il est important pour vous d’y laisser une annonce car vous pourrez récupérer quelques réservations par ce biais.

Abritel – Nous arrivons au niveau des plateformes les moins connues du grand public français mais qui peuvent toutefois être intéressant suivant ce que vous proposez à la location. La commission du site est ici faible, environ 3% de frais sur chaque paiement effectué par carte bancaire.

HomelidaysPlateforme orientée très voyage au contraire de booking qui allie voyage et business. L’accent est particulièrement mis sur l’expérience client donc cela peut être intéressant lorsque vous avez un bien unique avec des prestations haut de gamme à proposer.

Tripadvisor – Plateforme qui est aujourd’hui très connue pour le côté restauration, un gros effort est mis en place ces derniers temps concernant les propositions de location. Je pense que les chambres d’hôtes et gîtes ont tout intérêt à se positionner sur celle-ci.

Owners directPlateforme s’adressant surtout à la clientèle étrangère, un must have lorsque vous êtes positionné dans une ville très touristique.

Agoda – Plateforme assez similaire à Homelidays, elle est assez moins connu mais peut connaître une belle progression dans les années à venir.

CtripPlateforme orientée très voyage également mais plutôt du côté de la clientèle étrangère, plutôt intéressant si vous êtes dans un coin touristique comme concernant owners direct.

actualités immobilières

Actualités immobilières

Il est important pour vous de vous informer du moindre changement concernant le domaine de l’immobilier, et ce quel que soit le type d’investissement que vous effectuez.

InvestissementPatrimoine – Forcément je devais citer ce site, vous retrouvez ici des conseils que ce soit pour trouver un investissement immobilier rentable, obtenir votre crédit immobilier, optimiser votre fiscalité ou encore anticiper votre patrimoine ! 🙂

Umih – L’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie vous permet d’accéder à différents rapports, études, et statistiques concernant l’hôtellerie et les meublés de tourisme. Cela est très intéressant pour comparer vos chiffres par rapports à ceux de votre département ou région.

Immonot – Il est toujours intéressant d’avoir le point de vue d’un professionnel, encore plus des notaires qui ont un point de vue autre que celui des agents immobilier sur l’actualité.

ImmoStatsToutes les dernières statistiques concernant l’immobilier sont publiés sur ce site, incontournable pour les férus des chiffres !

Lavieimmo – Site généraliste adossé au groupe BFM, il est plutôt facile à lire donc peut rapidement remplacer votre journal le matin devant votre café !

Et vous maintenant

Et vous maintenant ?

Avant de lire cet article, vous étiez sans doute dans le flou. Perdu dans la multitude d’informations que vous pouviez trouver ici ou là sur internet. Et bien souvent, vos recherches se terminaient par un abandon pur et simple pour laisser place à la satisfaction de votre besoin de « divertissement ».

Avec cette liste, vous avez un moyen très simple d’avancer dans votre projet d’investissement immobilier. Mettez cette page internet dans les favoris de votre navigateur internet. Et lorsque vous souhaiterez travailler sur votre projet, revenez-y dessus et visitez les sites s’y trouvant un par un dans le domaine que vous souhaitez travailler.

Cela vous évitera de perdre du temps dans d’innombrables recherches sur votre moteur de recherche préféré.

Passez à l’action. Maintenant. Les actions que vous aurez mises en place aujourd’hui ne seront pas à mettre en place demain. Stoppez les recherches inutiles sur internet et concentrez vous sur l’essentiel, les meilleurs sites sont dans cette liste.

Si vous avez des difficultés et que vous ne savez ni par quoi, ni par où commencer, vous pouvez télécharger ma formation vidéo offerte contenant un cours d’1h20 afin de vous aider à comprendre :

  • Comment se passe un premier achat immobilier ;
  • Les erreurs à éviter lorsque vous débutez ;
  • Comment réussir votre premier investissement immobilier ;
  • Et un plan concret à mettre en place dès aujourd’hui afin de passer à l’action ;

Cela sera un excellent complément à cet article. Une fois la formation suivie, vous pourrez revenir sur celui-ci afin d’explorer chaque site mentionné.

Vous pouvez télécharger cette formation offerte en cliquant ici.

Je vous comprends. Les premières étapes peuvent sembler longues lorsque l’on commence à s’intéresser  à l’immobilier. Vous avez parfois l’impression de faire du surplace. De perdre votre temps. Mais la réalité est tout autre.

Avez-vous obtenu le don de parole sans travail lorsque vous étiez enfant ? Avez-vous réussi à marcher du premier coup ? Avez-vous réussi à faire du vélo sans vous écraser sur le bitume ? Non.

Cela demande du travail et de l’investissement de votre part. Mais au bout, la récompense peut être très belle si vous vous investissez dans ce domaine. Cela peut paraître long, dur, parfois rébarbatif mais cela est nécessaire.

En une simple phrase : passez à l’action !

    4 Commentaires concernant "50 sites indispensables pour réussir votre investissement immobilier"

    • Jérémie

      Bonjour Quentin,

      Je découvre ton blog qui a l’air très intéressant. En tout cas, les deux premiers articles sont très complets et très prometteurs. Donc merci pour tout ce contenu !

      Je me permets de te signaler un problème de lien dans cet article pour Meilleursagents. Une bricole, mais autant la corriger.

      A bientôt,

      • Quentin Georges

        Bonjour Jérémie,

        Merci beaucoup pour les encouragements, ça me motive à faire encore mieux pour les prochains !
        Je viens de modifier le lien, merci de la vigilance !

        Au plaisir de te lire à nouveau !

    • Ben

      Tous les sites que tu donnes sont super intéressants, merci pour le partage 😁

      • Quentin Georges

        Bonjour Ben, content que la liste te plaise ! 😉
        N’hésite pas à m’indiquer s’il y en a un que tu utilises mais qui n’est pas dans la liste !

Commentez cet article ici

Votre adresse mail ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.